Session
chasse aux risques

En tant qu'intérimaire, vous êtes amenés à changer de postes souvent et dans des entreprises différentes. Il peut vous arriver de travailler dans des secteurs d’activité où les risques sont importants. En cumulant tous ces facteurs, vous êtes plus exposés que d’autres travailleurs aux risques professionnels et aux accidents du travail. Il est donc indispensable que vous soyez en capacité de repérer les dangers liés à votre travail afin d’adopter les bons réflexes.

LA VIGILANCE ET LA PROTECTION

La première des préventions c’est l’environnement de travail : respecter les périmètres de sécurité que je sois piéton ou en train de conduire un engin. Être attentif à ce qui m’entoure ainsi qu’à mes collègues. Signaler immédiatement tout problème constaté. Et surtout, rester attentif et vigilant toute la journée car les accidents arrivent bien souvent en fin de journée quand on veut aller trop vite.

 

electriciteL’ÉLECTRICITÉ
Je n’interviens pas sur une installation ou une armoire électrique sauf si je suis dûment formé(e), habilité(e) et autorisé(e).
enginLES MANUTENTIONS MÉCANIQUES
Je n’utilise les engins que si je suis formé(e) et autorisé(e) par ma Direction.
Je suis toujours vigilant(e) à la présence de piétons.
marteauLES MANUTENTIONS MANUELLES
Pour ma sécurité, j’applique les règles de base : se placer auprès de la charge, garder le dos bien plat, fléchir les jambes.
dangerDANGER GRAVE ET IMMINENT
En cas de danger grave et imminent, je préviens immédiatement mon supérieur hiérarchique et je quitte la situation à risque, tout en m’assurant qu’aucune autre personne ne s’exposera à ce même danger.
epiLES ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL
Pour ma sécurité, je fais attention aux pièces et aux machines en mouvement.
Je signale tout défaut sur un équipement de travail.
Je n’enlève pas, je ne neutralise pas les dispositifs de sécurité.
pietonLA CIRCULATION PIÉTONNE
Je ne cours pas dans les allées et dans les escaliers.
Je respecte les cheminements et la signalisation.
Je fais attention aux manœuvres des véhicules et des engins.

LES EPI

En toute circonstance, vous devez porter les EPI qui vous sont remis :

  • Les chaussures de sécurité ont des coques qui protègent des chocs, des écrasements, des chutes d’objets, des perforations, des intempéries… Les semelles antidérapantes limitent le risque de chute.
  • Les gants de protection protègent des coupures, choc, éventuelles allergies, des réactions sensibilisantes, des irritations, du froid... il est obligatoire de le porter pour chaque action de manutention.
  • Le masque filtrant protège d’éventuelles pathologies et de troubles respiratoires, d’allergies, d’irritations...
  • Les lunettes de protection protègent des projections et des lésions oculaires.
  • Le casque anti-bruit protège des lésions de l’appareil auditif, des otites, des acouphènes, de la surdité…
  • Le casque de protection protège la partie supérieure de la tête contre les risques de chute, de choc et de perforation. Il doit être porté obligatoirement sur un engin de manutention.

Les 3 objectifs de la session "Chasse aux risques" 

Les sessions "Chasse aux risques" de la tournée A vous la santé sont animés par des préventeurs exerçant au quotidien dans des entreprises de toute taille et tout secteur d’activité. Voici un récapitulatif, des règles vitales abordées durant cette session.

 

RECONNAÎTRE L'IMPORTANCE DES EPI
 
chasse aux risque EPI

On commence par une revue de tout ce qu'il faut savoir sur les EPI (équipements de protection individuelle).

Et après la théorie, place à la pratique :) avec une mise un test en réel sur des chaussures de sécurité et des gants de protection.
DÉVELOPPER LA VIGILANCE

sdf
Dans cette partie, place à l'échange d’expériences entre intérimaires et le préventeur.

Les participants sont placés devant une scène de travail avec un certain nombre de danger. Charge à eux de le repérer, les expliquer et apporter les bonnes solutions. 
SAVOIR SE PROTÉGER

3
Les participants utilisent le kakémono "Les règles vitales" qui synthétise tout et rappelle les règles vitales pour rester en vie et en bonne santé.

► Les équipements de travail,
► les manutentions manuelles, mécaniques,
► la circulation piétonne,
► l’électricité.
 

Bien informé, bien protégé

L'essentielles des informations vues durant cette session "Chasse aux risques" sont à retrouver dans le livret "Réalisez vos missions en toute sécurité" du FASTT et de la CPNSST.